Vertiges de la Vézère

Lorsque l'écriture rencontre la photographie

 

   L'atelier d'écriture, ouvert en 2015 à l'Amicale laïque de Montignac, a fidélisé un groupe qui se retrouve une fois par mois autour d'une thématique et de consignes précises.

   Pour la saison 2017-2018, un projet collaboratif s'est mis en place entre Chantal Tanet et Yannick Moigne pour consacrer un trimestre au lien entre texte et image. Il s'agissait, à partir de séquences de photos de Yannick, d'élaborer des textes motivés par leur association, leur atmosphère, leur esthétique. Les photos choisies se rapportent toutes à la ville de Montignac et à la Vézère qui la traverse.

   Un atelier a été consacré au thème de l’eau comme moteur de la rêverie, de l’illusion. Seize photos de Yannick, toutes prises dans la vallée de la Vézère, de jour, puis traversant Montignac à l'approche de la nuit, allaient ouvrir un parcours intérieur, sentimental, féerique, dans lequel la rivière devient un personnage à part entière. La contrainte d'écriture imposait une forme courte, en vers libres ou comptés.

   Dans le cadre du Printemps des Poètes, la Bibliothèque de Montignac a accueilli la restitution de ce travail d'écriture sur images, le 21 mars 2018.

 

                                               Chantal Tanet et Yannick Moigne

 

 

Les textes ont été écrits par :

Isabelle Bernède, Françoise Cartron, Marie-Thérèse Laborde, Bernard Lefebvre, Sylvie Lelluch, Régine Michaux, Marie-Christine Perrot, Françoise Ravet.